Transition énergétique : l’AFD signe avec EDF IN pour le 1er fonds d’expertise technique au Vietnam

Les deux conventions de financement signées le 29 septembre 2015 par  le directeur de l’AFD au Vietnam,  Rémi Genevey  et le  Directeur Général d’EDF International Networks,  Andréas Greim,  permettront de proposer à deux des principaux distributeurs d’électricité du Vietnam de tester des solutions françaises d’optimisation des investissements sur les réseaux électriques.

EDF International Network (EDF IN) a souhaité développer un partenariat technique avec Hanoï Power Corporation et Northern Power Corporation, deux filiales de distribution d’électricité du groupe Electricité du Vietnam (EVN). Ce partenariat, signé en juillet dernier, prévoit un transfert de connaissances et d’expérience pour la mise en place d’une méthodologie de planification des réseaux de distribution et d’optimisation des investissements. EDF IN fournira un schéma directeur pour deux zones tests, choisies avec ces deux distributeurs. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de coopération de long terme.

Par le biais de ces projets pilotes, les partenaires souhaitent optimiser les investissements sur les réseaux électriques vietnamiens alors que la demande en énergie connaît une forte croissance dans le pays (augmentation de 5 à 10% dans les années à venir). En 2014, le Groupe EVN a investi près de 6 milliards de dollars américains dans la construction d’ouvrages électriques, ce qui équivaut à une forte augmentation des investissements par rapport aux années précédentes.

L’expertise d’EDF au service de la coopération France-Vietnam

Ce partenariat EDF IN – EVN bénéficie d’une subvention de 668.664 euros du fonds d’expertise technique et d’échanges d’expérience (FEXTE) géré par l’AFD. Ce premier projet FEXTE au Vietnam permettra de mettre en valeur la technologie et le savoir-faire d’EDF IN et de ses partenaires français en matière d’efficacité énergétique.

Dans son intervention, Rémi Lambert, premier conseiller de l’ambassade de France au Vietnam a souligné la contribution de la France au développement de l’efficacité énergétique au Vietnam, à travers de compétences internationalement reconnues sur les sujets techniques et sur la gestion dans les filières d’avenir du secteur électrique, ainsi que d’un réseau d’acteurs publics et d’entreprises privées dynamiques. Il a souhaité que les acteurs français du secteur électrique trouvent toute leur place dans les projets majeurs qui se conduisent aujourd’hui dans le pays sur le chemin d’une transition énergétique pour le développement économique vert du Vietnam.

Un projet en accord avec les actions de l’AFD au VIetnam

Le directeur de l’agence d’Hanoi a rappelé que l’AFD a engagé plus de 210 millions d’euros pour soutenir la production, le transport et la distribution d’électricité au Vietnam. Ces opérations ont, entre autres, permis la construction de 6000 km de réseau de distribution et le raccordement de 110 000 nouveaux foyers. L’appui financier de l’AFD a également permis de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et commerciales des acteurs-clé du secteur : le ministère du Commerce et de l’Industrie (MOIT) ; le Groupe EVN ; l’opérateur National du réseau de Transmission d’Electricité (NPT) ; des Sociétés de distribution de l’électricité, ainsi que l’Autorité de Régulation de l’Electricité au Vietnam (ERAV).

La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux de l’AFD Vietnam en présence du premier Conseiller de l’ambassade de France au Vietnam.  Les représentants du groupe EVN et des sociétés de distributions présents lors de la signature ont apprécié les appuis de la France, de l’AFD et d’EDF en particulier en faveur de la transition énergétique du Vietnam. Ils se sont engagés sur une contribution active de leur équipe pour un succès pour ce premier projet FEXTE au Vietnam.