Ciné IFV

Depuis plus de 20 ans, l’Ambassade de France au Vietnam propose des séances de cinéma français au public vietnamien, dans le cadre d’une programmation régulière et lors d’événements ponctuels. Depuis 2009, le programme de cinéma de l’IFV se structure autour de séances hebdomadaires sous-titrées en vietnamien et proposées à Hanoï, Huê, Da Nang et Hô-Chi-Minh-Ville.

L’offre de cinéma de l’IFV s’est profondément modernisée, grâce notamment :

  • À un effort remarquable porté sur l’éditorialisation et la promotion des films : tous les textes de présentation des films sont désormais rédigés par des critiques vietnamiens, les bandes-annonces sont sous-titrées en vietnamien, diffusées dans les halls et avant les films, ainsi que sur la chaîne YouTube Pháp.fr (480 000 vidéos vues depuis le lancement dont 130 000 en 2016). La promotion en ligne est assurée pour chaque film par de multiples posts et par de l’achat de visibilité sur Facebook, par les newsletters (17 000 abonnés) et les sites des IF locaux (530 000 pages vues, 160 000 utilisateurs), ainsi que par le site Pháp.fr (170 000 pages vues). Les pages Facebook de l’IFV sont suivies par quelque 120 000 utilisateurs. Chaque jour, 1 600 utilisateurs de Facebook voient au moins une publication de l’IFV.
  • Au travail réalisé sur l’offre de films : le catalogue de l’IF est considérablement exploité avec des rediffusions fréquentes des films plébiscités par le public (tout film a été diffusé à 5 reprises en moyenne en 2016). L’IFV fait aussi appel aux reprises de films français après leur sortie commerciale.
  • À la numérisation DCP de la salle de l’IFV à Hanoï. Grâce à une subvention du Département et du CNC, la salle de l’IF Hanoï est désormais équipée d’un projecteur numérique professionnel, faisant de notre auditorium une véritable salle de cinéma, pouvant diffuser tous les formats de films. L’IF Hanoï a pu ainsi multiplier les séances et proposer des films au jour de leur sortie nationale (38 sorties de films depuis la numérisation dont 17 en 2016).
  • À la multiplication des séances : une dizaine de séances par semaine en 2016 dans 6 cinémas différents répartis dans 4 villes.

 

Les chiffres clés de 2016 sont les suivants :

  • Plus de 500 projections organisées par l’IFV !
  • Plus de 110 titres différents projetés !
  • Plus de 28 000 spectateurs !

L’action de diffusion culturelle du cinéma mise en œuvre par l’IFV s’inscrit dans l’objectif plus large de soutien aux films français au Vietnam dans un marché en pleine croissance (environ 40 millions d’entrées annuellement). Elle vise à faire connaître le cinéma français au plus grand nombre, dans sa diversité de genres et sa richesse artistique, afin de permettre la croissance de notre part de marché, la distribution de films français artistiquement ambitieux et la hausse de nos exportations.

 

Les graphiques suivants illustrent le développement de l’activité cinéma de l’Institut français du Vietnam dans notre salle numérisée et hors les murs.

L’année 2013 est atypique en raison de l’Année France-Vietnam au cours de laquelle 70 projections itinérantes, gratuites et en plein air furent organisées dans 15 villes du Vietnam. Elles ont attiré 23 000 spectateurs selon les estimations de l’organisateur. Sans cet événement, la fréquentation de 2013 reste bonne avec près de 19 000 entrées.

* Crédit : Bureau audiovisuel de l’IFV / Phòng nghe nhìn