Le cinéma français au Vietnam

Alors que le marché du cinéma au Vietnam poursuit son expansion spectaculaire débutée en 2009 (croissance annuelle à deux chiffres, 40 millions d’entrées en 2015), les années 2014, 2015 et 2016 resteront comme des années records pour le cinéma français avec entre 8 et 13 sorties commerciales, plus de 400 000 entrées annuelles et un million d’euros de chiffre d’affaires dépassé sur ces trois exercices. Ces bons chiffres sont à mettre au compte d’un marché porteur et de l’action positive de l’IFV et d’UniFrance.

 

La part de marché française en 2014 est de 2% à comparer aux 51% de part de marché du cinéma américain et aux 27% du cinéma local, lui aussi en reconquête. Les autres cinématographies (coréenne, chinoise, thaïlandaise, européenne, indienne) enregistrent 20% de part de marché.
Les chiffres des années 2014-2016 sont à comparer aux années 2004-2013, aux cours desquelles seuls 0 à 4 films français sortaient par an, pour moins de 200 000 spectateurs et jamais plus de 400 000€ de chiffre d’affaires.

Les bons chiffres actuels du cinéma français peuvent être expliqués par les éléments suivants :

  • Un marché en croissance qui commence enfin à exprimer des besoins de diversité, au-delà du seul cinéma grand public et commercial américain.
  • Les succès de quelques films français en langue anglaise, comme Taken 3, Le Transporteur – Héritage et Lucy.

On peut aussi les expliquer par le travail de fond et de long terme opéré par l’Institut français au Vietnam pour promouvoir le cinéma français dans sa diversité et sa richesse artistique.

  • Depuis plus de 20 ans, l’IFV organise des projections, des festivals et coopère au développement du cinéma français en collaboration avec UniFrance. Depuis 2009, l’IFV organise des séances hebdomadaires qui sont aujourd’hui en plein développement à Hanoï et en régions.
  • Depuis 2013, ce travail comporte un très important effort sur l’éditorialisation et la mise en valeur des films français avec la multiplication des séances à Hanoï et en régions, l’exploitation de la salle numérisée de Hanoï, le renouveau de la communication notamment en ligne (phap.fr/cinema) et l’effort porté sur la promotion en vietnamien des films français. Les objectifs sont de rendre très visible le cinéma français, de construire les conditions pour une augmentation constante de notre part de marché et de nourrir l’envie d’un cinéma artistiquement plus ambitieux. En 2016, l’IFV aura organisé plus de 520 projections avec 112 titres différents.
  • Depuis 2013, l’IFV a par ailleurs fortement développé le soutien aux sorties commerciales, notamment par (1) le recours systématique à l’aide à la distribution CNC / UniFrance (en 2014-2015 : 7 films aidés et plus de 25 000€ engagés par le CNC pour le soutien aux dépenses de publicité) et (2) le soutien financier et logistique local de l’IFV (préachat des droits de projection en reprise dans le cadre de la programmation de l’IFV, soutien à l’invitation d’artistes avec UniFrance, organisations d’avant-premières, soutien en communication et promotion).
  • Ces actions ont eu des effets significatifs sur le marché. Les distributeurs vietnamiens, notamment ceux invités par l’Ambassade et UniFrance aux Rendez-vous de Paris, ont ainsi accepté de prendre plus de risques pour la promotion de nouveaux films français en langue originale française et au potentiel commercial significatif, dont certains ont enregistré des très bons scores (notamment La Belle et la Bête, Astérix – Le Domaine des Dieux et Les Vacances du petit Nicolas).

 

Les graphiques ci-dessous présentent des indicateurs de performance du cinéma français au Vietnam et d’efficacité de l’action publique en faveur de l’industrie culturelle du cinéma.

 

 

2

 

3

Liste des sorties de films français en 2016 :

  1. Le Petit Prince (A Company)
  2. Antigang (Green Media)
  3. Joséphine s’arrondit (Green Media)
  4. Bastille Day (Green Media)
  5. Robinson Crusoe (Skyline)
  6. The Neon Demon (Green Media)
  7. Le Fantôme de Canterville (Green Media)
  8. Un homme à la hauteur (MVP – Platinum)
  9. Éternité (Green Media)
  10. Blood Father (Green Media)
  11. Indochine (Green Media)
  12. Warrior’s Gate (CGV)
  13. Assassin’s Creed (Galaxy)

Liste des sorties de films français en 2015 :

  1. Taken 3 (CJ-CGV)
  2. Tu veux ou tu veux pas (BHD)
  3. Toute première fois (MVP)
  4. Astérix – Le Domaine des Dieux (Skyline)
  5. Connasse – Princesse des cœurs (MVP)
  6. Mune – Le Gardien de la lune (Green Media)
  7. Le Transporteur – Héritage (Skyline)
  8. Les Nouvelles Aventures d’Aladin (Green Media)

Liste des sorties de films français en 2014 :

  1. Minuscule – La Vallée des fourmis perdues (BHD)
  2. La Belle et la Bête (CJ-CGV)
  3. Jack et la mécanique du cœur (CJ-CGV)
  4. Brick Mansions (MVP)
  5. Les Vacances du petit Nicolas (BHD)
  6. Lucy (CJ-CGV)
  7. Colt 45 (Vinacinéma)
  8. Mea Culpa (Vinacinéma)