AVANT-PREMIÈRE DU FILM : MON HANOI

19h15, mercredi le 04.10.2017, L'Espace, 24 Trang Tien, Hanoi

L’Institut français de Hanoi présente la projection spéciale avant-première du film documentaire intitulé MON HANOI, de Monsieur Jean-Noël Poirier, ancien Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam.

Après neuf années passées au Vietnam dont quatre comme Ambassadeur de France, Jean-Noël Poirier a décidé de rester vivre à Hanoi. Le Hanoi d’aujourd’hui, bruyant et joyeux, désordonné et créatif, ancien et moderne à la fois, rappelle le Paris d’hier. Hanoi est une ville populaire où la rue est un spectacle vivant, où les ateliers d’artisan et les cafés débordent sur le trottoir et où les odeurs de cuisine s’échappent des cours intérieures et attirent les passants.

Hanoi a gardé cette improvisation, cette initiative spontanée, cette liberté d’action sans lesquelles une ville perd progressivement son caractère et son originalité. Diplomate doté d’une connaissance intime du peuple vietnamien et de sa langue, Jean-Noël Poirier vit et explore Hanoi depuis cinq ans. “Mon Hanoi” a une ambition : présenter aux habitants de cette ville et à tous les Vietnamiens son regard personnel et sensible sur la beauté et les charmes insoupçonnés de leur capitale.

Le film Mon Hanoi sera publiquement diffusé sur la Chaine VTV1 à 20h40 le 08.10.2017.

Extraits de la narration :

***

Au fil des années, je me suis constitué ma liste d’adresses secrètes, que je suis fier de faire découvrir à mes amis. Non loin de l’ambassade, des Banh Xeo délicieux. Dans le quartier Thanh Cong des Banh Cuon à la façon de Lao Cai, dont tous les ingrédients sont fait-maison. Et naturellement mon Pho Bo préféré dont je ne donnerai pas l’adresse pour ne pas faire de jaloux.

***

Hanoi se réinvente chaque jour pour faire face à ses défis démographiques. J’ai confiance dans les décideurs et urbanistes hanoiens pour trouver le juste équilibre entre construction et démolition, confiance en l’avenir et fidélité au passé. Hanoi aura le bon sens collectif de ne pas devenir la énième capitale asiatique à avoir égaré son âme – et son attractivité – sur le chemin de la modernité.

***

Et pour commencer, je souhaitais remercier le peuple vietnamien en lui offrant ce film sur leur capitale. Hanoi, mon Hanoi.

Fin d’extrait

Programme :

Date : Mercredi le 04.10.2017

Accueil des invités : 18h45

Projection du film : 19h15

Lieu : Institut français de Hanoi L’Espace, 24 Trang Tien, Hoan Kiem, Hanoi