La France et le Vietnam aux Oscars 2016

Un court métrage d’animation réalisé par une franco-vietnamienne pourrait représenter la France aux Oscars 2016

L’Académie des Oscars a dévoilé le 19 novembre la liste des 10 films présélectionnés pour les Oscars 2016 dans la catégorie courts métrages d’animation. Chez moi, un film français réalisé par une jeune franco-vietnamienne figure parmi les finalistes. Les 5 films retenus pour la nomination ultime seront annoncés le 14 janvier prochain.

Phuong Mai NguyenPhuong Mai Nguyen est née à Ho-Chi-Minh ville où elle a grandi avant de poursuivre ses études à Paris. Après avoir suivi le cursus de l’école Estienne, elle s’est formée aux techniques de l’animation aux Gobelins, l’école de l’image.

Depuis plus de 50 ans, les Gobelins s’affirment comme l’école de référence de la création d’images sous toutes leurs formes. Elle est aujourd’hui une référence mondiale, notamment pour son cursus de formation initiale en animation. De grandes personnalités du cinéma d’animation sont d’anciens élèves des Gobelins notamment Pierre Coffin, le réalisateur des ‘’Moi, Moche et Méchant’’ et ‘’Les Minions’’, Louis Clichy, réalisateur de ‘’Astérix le domaine des dieux’’ et ancien animateur de Pixar, Alexandre Heboyan, réalisateur de ‘’Mune le gardien de la Lune’’ et ancien animateur de Dreamworks.

L’école vient de lancer une nouvelle formation entièrement en anglais. Elle est composée de 2 années d’études dédiée au design et à l’animation de personnages, à la réalisation et à la narration.

Crédit : Bureau audiovisuel de l’FV / Phòng nghe nhìn

Catégories : Animation, Gobelins, Oscars